750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine gourmande
cuisine gourmande
Derniers commentaires
5 avril 2013

Levain kaiser

 

photo_6_Aujourd'hui je vous propose de réaliser votre propre levain liquide MAISON. Rien de plus facile, il vous suffira de suivre les indications ci-dessous et vous pourrez réaliser de très bonnes pâtes à pain, pizza .... j'ai trouvé cette recette chez luthine du blog la cuillère magique j'ai fait un copier/coller de sa recette.

Jour 1 : Mélanger au fouet dans un saladier 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète (T150)

 Couvrir avec un torchon et laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante.

 

Jour 2 :

Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.
Ajouter ce mélange à la préparation de la veille et bien mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante, le saladier recouvert d'un torchon.

Jour 3 :

 Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau.
Ajouter ce mélange à la préparation de la veille et bien mélanger.
Laisser encore fermenter pendant 24 heures à température ambiante en recouvrant le saladier d'un torchon.

 

Le lendemain le levain est prêt à être utilisé.

 

Il est de coutume de lui donner un petit nom : pour moi, c’est mon kéké !

 


Le levain se conserve 8 jours au réfrigérateur et ensuite il faut le "nourrir" c'est à dire le rafraîchir : tous les 8 jours, ou avant s'il ne vous en reste pas beaucoup (cela dépend de la vitesse à la laquelle vous l'utilisez, il faut simplement mélanger au fouet dans un saladier 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter le reste de votre levain, mélanger, et laisser fermenter toute la nuit. Le lendemain matin, le levain est à nouveau prêt à l’emploi.

 

Avant de remettre le levain dans son bocal, il faut bien nettoyer votre bocal, remettre le levain dedans et remettre au frigo jusqu’à la prochaine utilisation.

 

Utilisation du levain Kayser :

 Utiliser 20% du poids de la farine en levain liquide.

 Par exemple, pour 500 g de farine, il faudra 100 g de levain liquide.

 De la même façon, pour la quantité d’eau requise pour une recette de pain au levain Kayser :

 S’il faut 320 g d’eau habituellement, il faudra :

 320-(100/2)= 270 g d’eau

 Lorsque le levain vient de naître, rajouter une pincée de levure sèche pour aider la pousse du pâton ; mais après 2-3 utilisations, cette pincée de levure deviendra inutile.

 Avant chaque utilisation pensez a sortir votre levain de réfrigérateur (environ 1 heure avant) et mélangez-le bien. Il est normal qu'une fine couche d'eau brunâtre se forme à la surface surtout ne la jeter pas.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Allez moi aussi il faut que je me lance !!
Répondre
C
Je l'ai repéré aussi chez Luthine se levain. Il faut vraiment que je le teste !
Répondre
D
il faudrait que je teste ce levain<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bisous
Répondre
J
j'en ai jamais fait mais c'est pratique!! bonne soirée bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais eu la patience pour le faire mais je trouve ça très bien de pouvoir le faire soi-même! Bisous et bonne journée.
Répondre
cuisine gourmande
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité