750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine gourmande
cuisine gourmande
Derniers commentaires
27 novembre 2011

GATEAU AUX POMMES

 IMG_0514

 

Aujourd'hui je vous propose un gâteau aux pommes, pas n' importe lequel, c'est celui de Virginie, qui à bien voulu nous faire partager une recette de famille, et je l'en remercie. Ce gâteau est tout simplement délicieux et très léger, je vous conseil vraiment de l'accompagner de cette crème caramel, vous ne le regretterez pas. Allez je vous livre sa recette :

 

INGREDIENTS :

Pour le gâteau :

200g de farine

175g de sucre

10g de sucre vanille

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de bicarbonate de soude

3 oeufs blancs et jaunes séparés

1 pincée de sel

1 pot d'huile neutre

du sucre glace pour la déco

3 belles pommes

 

Pour le caramel :

250g de sucre

80g d'eau

80g de beurre aux cristaux de sel

10 cl de crème fleurette

10 cl de crème fleurette

 

Préparation pour le gâteau :

Préchauffez votre four à 180°.

Préparez tous les ingrédients, pelez et coupez les pommes en morceaux.

Beurrez et farinez votre moule.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la vanille la levure et le bicarbonate.

Séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez

Ajoutez les jaunes d'oeuf et l'huile au mélange farine, sucre ...

Mélangez ( vous obtiendrez alors une consistance granuleuse)

Ajoutez 1/3 des blancs en neige pour rendre la pâte plus souple.

Incorporez les pommes et à l'aide d'une maryse le reste des blancs d'oeuf.

Versez dans un moule à manquer et mettre au four pour 40 minutes.

Démoulez sur une grille et saupoudrez des refroidissement de sucre glace.

Au moment de servir nappez de caramel.

 

Préparation pour le caramel :

Dans une casserole versez le sucre et l'eau.

Portez à ébullition, dès que vous obtenez une jolie couleur caramel , ajoutez le beurre. Mélangez bien.

Faites chauffer au micro ondes 10 cl de crème fleurette et l'ajoutez au caramel.

mélangez bien pour incorporez entièrement le beurre et la crème.

Ajoutez alors le reste de crème froide.


Il ne vous reste plus qu'a napper votre gâteau de sauce caramel.

 

IMG_0518

 

REGALEZ-VOUS !!!!!!




 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
bonjour,celui que j'ai déguster à été fait par les petites main de Valou donc voici ma note 20/20.<br /> A la vue le gâteau et très simple mais en bouche excellent et ce caramel et divin respect valou.....merci.
Répondre
O
hummmm il a l air trop bon je fais le faire au plus vite . <br /> bisssss tata
Répondre
G
Très belle texture ce gâteau!<br /> Un régal!
Répondre
Y
hummmmm j'en prendrais bien un morceau....<br /> bisous
Répondre
F
très beau gâteau!!
Répondre
cuisine gourmande
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité