750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine gourmande
cuisine gourmande
Derniers commentaires
9 décembre 2010

OMELETTE NORVEGIENNE

 

 

IMG_0907

 

Aujourd'hui  je partage avec vous mon gâteau d'anniversaire, et oui un an de plus..... je vous évite les bougies il commence à y en avoir pas mal ......   lol    Par manque d'éclairage la photo n'est pas terrible mais qu'est ce qu'elle était bonne !!!!!


INGRÉDIENTS :

**pour la glace à la vanille**

50cl de crème fraiche liquide

4 jaunes d'œuf

125 g de sucre en poudre

1 bâton de vanille

Mélangez les jaunes avec le sucre et la vanille,  incorporez la crème montée en chantilly. Versez dans un moule préalablement filmé  (je me sert du même moule qui va servir à la cuisson de la génoise)

Placer au congélateur. Pas besoin de sorbetière.


** pour la génoise**

  ** 2 œufs

  ** 60g de sucre en poudre

  ** 60g de farine

  **1 pincée de sel

  ** ½ cuillère à café de levure


** Pour le sirop et la meringue :

60 cl de Cointreau ou  de Grand Marnier

4 blancs d'œuf

100g de sucre en poudre

3 cuillères à soupe de sucre glace


Dans un robot mélanger les œufs, le sucre et la pincée de sel, mettre à puissance maxi pendant  10 minutes,  le mélange va triplé.

Incorporez alors délicatement à l aide d'une maryse  la farine et la levure tamisée en prenant bien soin de soulever la préparation.

Versez l'appareil dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°. (personnellement  je me sert du même moule pour façonner la glace)

Laissez refroidir sur une grille, et poser la génoise dans un plat pouvant aller au four.

 

Dans un bol , mélanger 3 cuillères à soupe d'eau et une  cuillère à soupe d'alcool de votre choix (pour moi une cuillère de Cointreau)  Imbiber le biscuit.

Montez les blancs d'œuf en neige  très ferme en y incorporant  90g de sucre en poudre.

Recouvrir la génoise de glace puis de meringue (décorez avec une poche à douille).

 

IMG_0902 IMG_0903  IMG_0905 IMG_0906

 

 

Réservez au congélateur jusqu'au moment de servir.

 

Préchauffez le four en position gril.

Saupoudrez la meringue de sucre glace tamisé et enfournez quelques instants, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Au moment de servir, faites chauffer 60 cl d 'alcool de votre choix dans une petite casserole, versez sur la meringue, flambez aussitôt et servez.

 

IMG_0910 IMG_0917

 

 

IMG_0916

RÉGALEZ-VOUS !!!!!!!

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter 

MERCI  DE VOTRE VISITE


 

Publicité
Commentaires
F
que de travail et de temps !!! mais je suis sure que ça vallait le coup ;-)
Répondre
N
Mmmmmm ! Mon homme est un fan de l'omelette norvégienne ... j'avais même pensé en faire une pour Noël ... La tienne est superbe.
Répondre
C
C'est du boulot mais c'est bien beau et bon !<br /> <br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !
Répondre
V
que c'est beau !!!!
Répondre
G
Très réussie ton omelette norvégienne!<br /> Elle doit etre bonne !
Répondre
cuisine gourmande
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité