750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine gourmande
cuisine gourmande
Derniers commentaires
4 octobre 2009

MALAKOFFS OU BATONNETS DE FROMAGE

IMG_2736

J avais envie de faire un petit coucou à nos amis Suisse qui viennent souvent faire un petit passage sur mon blog.

INGRÉDIENTS:  pour 4 personnes   ((J'ai divisé les ingrédients par 2))

400 grammes de fromage du Jura ou de Gruyère assez salé
200 grammes de farine
300 ml de vin blanc
150 ml de lait
3 œufs
1 c. à soupe d'huile
  sel


Découper votre fromage en bâtonnets courts de la grosseur du pouce. Faire mariner quelques heures dans le vin blanc. Préparer la pâte à frire de la manière suivante : mélanger la farine, les œufs et le lait sans faire de grumeaux. Ajouter une belle pincée de sel et l'huile. Retirer le fromage du vin. Rouler les bâtonnets dans de la farine et les enrober de pâte à frire. Plonger les bâtonnets dans la friture chauffée à 180°C. jusqu'à belle coloration.

Éponger les Malakoffs sur du papier absorbant. Servir chaud avec une bonne salade verte.
       
Autre recette pour ses Malakoffs :  Il faut un gruyère mi-salé que l'on assaisonne d'une touche de Cayenne avant de l'enrober soigneusement de pâte à frire. Les plonger dans la friture
jusqu'à belle coloration.


Pour la petite histoire : La recette remonte au siècle passé, ramenée à l'issue de la guerre de Crimée par des mercenaires de La Côte, qui contribuèrent à faire tomber le fort de Malakoff qui assurait la défense de Sébastopol en 1855.

  Pensez à vous inscrire à ma Newsletter!!! et merci pour votre passage..

 

Publicité
Commentaires
M
hummm quel délice !!!
Répondre
K
Mmmmm, une petite merveille ces batonnets !!! Bisous
Répondre
B
J'adore le fromage!
Répondre
T
hum ! une spécialité fromagère !
Répondre
A
ca ma l'aire vraiment bon c'est petit batonnet de fromages
Répondre
cuisine gourmande
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité